La Trinité

Le monastère Notre-Dame de Laghet.

La Trinité (la Ternita-Vitour en occitan niçois) est une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle a aussi été appelée La Trinité-Victor en l'honneur de Victor-Emmanuel Ier(Albertville doit aussi son nom à la Maison de Savoie). Ses habitants sont appelés les Trinitaires.

La Trinité était située dans la communauté urbaine Nice Côte d'Azur dès sa création en 2002. Elle a rejoint la métropole Nice Côte d'Azur lorsque celle-ci a été créée le 31 décembre 2011. Elle touche le bord nord-est de la commune de Nice proprement dite. Elle se trouve dans la vallée du Paillon.

Construite le long de la rivière du Paillon, La Trinité est aujourd'hui une commune industrialisée de la banlieue niçoise, avec un habitat moderne et dispersé. Ancien hameau de la commune d'Èze dont il fut détaché en 1818, appelée d'abord La Trinité-Victor en l'honneur de Victor-Emmanuel Ier, roi de Sardaigne, avant de devenir simplement La Trinité en 1951.

La Trinité possède une église de style néo-classique (qui serait une copie de la « Gran Madre di Dio » de Turin), d'une fontaine datée de 1654, de placettes tranquilles, de quelques façades colorées repeintes de couleurs pimpantes... et même des ruines d'un château médiéval. Il faut emprunter le vieux chemin de Laghet pour découvrir les restes d'une tour de garde et d'un pont-levis, tous deux datant du xie siècle Enfin, une borne milliaire témoigne encore du passage de l'antique via Julia Augusta.

Notre-Dame de Laghet, qu'on atteint par une petite route qui serpente dans les oliviers, est un monastère qui fut construit au xviie siècle, suite à l'apparition de miracles en ce lieu. Une réputation « miraculeuse » qui ne fit que croître, jusqu'à devenir aujourd'hui le principal centre de pèlerinage de Provence orientale et d'Italie du nord.

En 2014, la commune comptait 10 171 habitants, en diminution de -2,56 % par rapport à 2009